Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je pense
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2011

Les réseaux sociaux, ligne de front de l'armée américaine

LEMONDE.FR | 18.03.11 | 11h23

L'armée américaine va disposer d'un logiciel destiné à "manipuler les réseaux sociaux", révèle le Guardian, jeudi 17 mars. Une entreprise californienne a remporté un marché public pour développer un programme destiné à créer de faux profils sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, afin "d'influencer les conversations sur Internet, et de répandre la propagande pro-américaine", selon le journal.

Selon les termes du contrat, estimé à 2,7 millions de dollars (1,9 million d'euros), les opérateurs de l'armée américaine pourront contrôler jusqu'à dix "marionnettes" sur les réseaux sociaux. Le contrat stipule aussi que les faux profils devront disposer de détails "convaincants" sur leur histoire personnelle. L'armée américaine a enfin requis que 50 personnes pourront opérer avec ce logiciel, "sans la crainte d'être découvertes par des adversaires sophistiqués".

PAS DE FAUX PROFILS EN ANGLAIS

Bill Speaks, porte parole de l'United States Central Command, explique que cette technologie a pour but de "contrer les extrémistes, ainsi que la propagande ennemie en dehors des Etats-Unis". Aucune utilisation de cet outil ne sera faite en anglais, assure le porte-parole de l'armée. La conception de ce logiciel s'inscrit par ailleurs dans un programme américain plus vaste, initialement développé en Irak, et destiné à contenir la présence en ligne des partisans d'Al-Qaida, et des ennemis de la coalition.

Mais selon le Guardian, l'idée américaine de "développer de faux profils sur les réseaux sociaux pourrait inciter d'autres gouvernements, des entreprises, ou des organisations non gouvernementales à faire de même".

Le Monde.fr

Publicité
Commentaires
ce que je pense
  • Dans ce blog je vais essayer de partager mes idées qui pourrait plaire ou pas. Comme je suis profondément démocrate je vous demanderais de réagir par vos commentaire afin d'enrichir ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité