Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je pense
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
14 mars 2011

CAMPAGNE POUR EXIGER LA SUSPENSION DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERIEURE

 

Après la révolution du 14 janvier 2011 et suite à la fuite de ZABA la Tunisie a découvert les réel chiffres ou plus exactement le gouffre dans lequel ZABA et compagnie l’on laissé (une grande partie de la population vie sous le seuil de la pauvreté, la moitié des diplômés sont chômeurs, des salariés mal payés, une dette monstrueuse…

« Dans le même temps, on annonce des initiatives étrangères, qui consistent à mobiliser dans l’immédiat une ‘aide’ d’urgence à la Tunisie ; plus particulièrement celles de la Commission européenne (17 millions d’euros) et de l’Etat français (350.000 euros). Sans compter les centaines de millions d’euros que comptent prêter la Banque Européenne d’Investissement et la Banque Africaine de Développement à la Tunisie. »

Vu l’état dans lequel est la situation de notre pays est ce qu’on pourrait appeler ces sommes d’argent qui lui sont destinées comme « AIDES » ou plutôt un bel outil pour creuser encore plus la tombe.

« Nous n’avons pas besoin d’avantage de dettes, puisque la Tunisie dispose actuellement de ressources financières nécessaires pour faire face à l’urgence sociale, comme le prouve la déclaration de Mustapha Nabli. Ce ex-haut fonctionnaire de la Banque mondiale, ex-ministre des finances de Ben Ali et actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, depuis le 15 janvier 2011, a déclaré son intention d'affecter 577 millions d’euros du budget de l'État au remboursement du service de la dette publique extérieure pour l’année 2010 ! »

Ces 577 millions d’euros soit à peu prés 1040 millions de nos dinars ne seraient-il pas plus utiles dans nos caisses pour réparer les dégâts économiques et sociales afin de permettre des conditions meilleurs à la réelle démocratisation du pays.

Nous exigeons du gouvernement … la suspension de ce paiement. Cette demande se fonde notamment sur l'argument juridique de l'état de nécessité qui permet aux États se trouvant dans des difficultés financières de suspendre unilatéralement le paiement de leur dettes pour donner la priorité aux besoins de la population. Cette suspension s'impose d'autant qu'une part importante de la dette publique extérieure de la Tunisie est une dette privée du dictateur Ben Ali n’ayant pas bénéficié au peuple tunisien. Pendant la durée de suspension de paiement, un audit sur l'intégralité de la dette publique tunisienne (externe et interne) devrait être mené pour déterminer la part illégitime, celle qui n'a pas profité au peuple.

J’ajouterais un argument encore plus poignant les investisseurs étrangers en connaissance de cause ont misé sur un dictateur qu’ils ont cru gagnant et indétrônable et ils ont perdu, et la Tunisie à une première fois gagné en détrônant ZABA le con et on espère qu’elle gagnera une deuxième fois en se débarrassant de ce boulet qu’elle traine avec tous les intérêts alors que la population tunisienne a besoin de conditions de vie descentes.   

Publicité
Commentaires
ce que je pense
  • Dans ce blog je vais essayer de partager mes idées qui pourrait plaire ou pas. Comme je suis profondément démocrate je vous demanderais de réagir par vos commentaire afin d'enrichir ce blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité